Psychologue
diplômée de l'université Paris VIII
Téléphone : 07.61.02.64.78
Courriel : psychologue.chartres@gmail.com
Pauline de Saboulin Bollèna -Psychologue
21 Boulevard Chasles
28000 Chartres
Lorsque l'on s'interroge au sujet du Haut Potentiel Intellectuel (HPI), il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. L'aide d'un(e) professionnel(le) peut alors être utile.
Le HPI est un sujet qui passionne et divise. Il est difficile de s'y retrouver parmi tout ce qui en est dit. D'autant plus difficile qu'en France en particulier, personne ne semble d'accord sur le sujet, pas même les psychologues entre eux.
Ce questionnement relatif au HPI revêt parfois une dimension identitaire, qui touche conséquemment à tous les aspects de la vie de l'individu : personnel, professionnel, scolaire, familial, etc.
Un accompagnement de qualité est alors une aide précieuse dans cette exploration de soi-même, de son histoire et pour mieux comprendre ce qu'est effectivement le haut potentiel intellectuel.
Avoir recours à un(e) psychologue (ou neuropsychologue), est aussi la seule façon de pouvoir passer un test de QI et donc de déterminer si oui ou non votre profil cognitif permet de qualifié vos performances au test de haut potentiel intellectuel.
La passation d'un test de QI, quel que soit l'âge auquel il est passé, est une démarche qui mérite d'être accompagnée, pour être mieux comprise, et parfois même mieux vécue.
Les tests de QI constituent tout ou partie d'un bilan psychométrique.
Qu'est-ce qu'un bilan psychométrique ?
Un bilan psychométrique constitue en la compilation de résultats d'évaluations de fonctions cognitives par le moyens de tests standardisés. Les tests employés pour un bilan psychométrique dépendent des fonctions à évaluer.
Un bilan psychométrique peut être demandé dans une démarche diagnostique (c'est-à-dire afin de réunir des informations aidant au diagnostic d'un trouble ou d'une maladie) ou dans le cadre d'un suivi ou de contrôle d'effet de traitement (on compare alors les résultats de plusieurs bilans, proposants les mêmes tests, effectués à différents moments d'un traitement ou d'un suivi).
Qu'est-ce qu'un test de QI ?
Un test de QI est un ensemble d'épreuve qui évalue le fonctionnement cognitif de l'individu, relativement à son âge et à sa culture. C'est une évaluation de ses capacités de raisonnement.
Comment se déroule une passation de test de QI ?
Passer un test de QI se fait en trois étapes : un entretien préalable au test, une séance de passation de ou des tests, et enfin une séance de restitution des résultats.
Première étape : L'entretien préalable
L'entretien préalable au test permet de recueillir des informations d'anamnèse (histoire de la /du patient(e)) et des observations cliniques qui permettront de contextualiser et d'affiner l'analyse des résultats.
Cette séance préalable au(x) test(s) est aussi l'occasion pour les patient(e)s d'exposer leur demande, de poser leurs questions, et d'aborder éventuellement leurs attentes et les suites envisagées à cette démarche.
Comme la séance de restitution des résultats, l'entretien préalable est un moment important et nécessaire de la démarche d'un bilan psychométrique.
Deuxième étape : la passation des tests
Les tests les plus couramment utilisés en France sont les tests (ou plus précisément les échelles) Wechsler (WAIS pour 16 ans et plus, WISC de 6 ans à 16 ans, WPPSI de 4 ans à 6 ans).
Le temps d'administration des tests est théoriquement prévu pour peut varier de 45 minutes à 1h45 en fonction des individus (âge, performances, etc.).
Il est ordinaire qu'une séance de test de QI dure à peu près 2h. Le temps moyen théorique étant d'une heure et demie.
Le/la psychologue procède ensuite à l'analyse des résultats et produit un compte-rendu à remettre aux patient(e)s lors de l'entretien de restitution.
Troisième et dernière étape : la restitution des résultats
Le test de QI (ou un bilan psychométrique) se termine par un entretien de restitution, où les patient(e)s reçoivent un compte-rendu comportant les résultats obtenus au test ainsi que leurs analyses. Les résultats sont alors expliqués et commentés en fonction de la demande qui a motivé la passation du test.
Qu'est-ce qui explique le coût d'un bilan psychométrique ?
Plusieurs éléments sont é considérer pour expliquer le coût d'une passation de test psychométrique chez le ou la psychologue :
Le coût d'un bilan psychométrique sera donc directement lié aux honoraires pratiqués par le/la psychologue.
Les prix d'un bilan psychométrique varient en fonction des psychologues qui les proposent.
Les variations de prix peuvent aussi s'expliquer par la façon de présenter le coût du test. Ainsi les honoraires annoncés peuvent faire référence à :
En sachant qu'un bilan psychométrique demande du temps à la fois de séance (avec les patient(e)s) et de travail (uniquement pour le/la psychologue), et qu'il demande un investissement matériel (matériel de test), il est plus facile de comprendre et d'évaluer les honoraires pratiqués.
Il ne faut pas hésiter pour mieux comprendre les honoraires pratiqués à demander non seulement le nombre de séances que le coût du bilan couvre, mais également la durée de ces dernières.
En effet, selon les psychologues, les séances peuvent avoir des durée variables, de 20 minutes à 1 heure.
N'ayez pas peur d'interroger les psychologues sur ce sujet. La loi ne fixe pas de plafonds ou de réglementations concernant les honoraires pratiqués par les psychologues, aussi s'ils et elles sont libres de fixer leurs honoraires selon leurs souhaits, vous êtes également en droit d'en demander explications.
Lorsque l'on parle de HPI, on pense très vite au test de QI.
Si le test de QI est effectivement un élément indispensable de la démarche lorsque l'on souhaite savoir si l'on est concerné ou pas par ce niveau de fonctionnement cognitif, un accompagnement d'un(e) patient(e) en questionnement sur le sujet du HPI (pour soi ou pour un(e) enfant) peut demander autre chose.
Le test de QI permet de connaitre le profil cognitif des patient(e)s, mais il ne répond pas à toutes les questions qu'ils et elles peuvent se poser sur le sujet du HPI.
Parfois aussi, les résultats du test de QI génèrent de nouvelles questions, de nouveaux besoins d'accompagnement.
Il y a aussi toutes ces situations où le passage d'un test de QI ne semble pas pertinent étant donné les questions des patientes et patients. En effet, le test de QI n'est pas forcément la réponse à tout. Ce test ne peut répondre qu'à une question : celle de votre niveau de fonctionnement cognitif.
Bien sûr, un bilan psychométrique peut-être fait en dehors de tout souhait d'accompagnement sur le sujet du HPI.
Mais pour celles et ceux qui le souhaiteraient, je leur propose de les accompagner au-delà et/ou en amont du test de QI.